Frelon asiatique ou européen. Comment les différencier ?

Il n’est toujours pas évident d’identifier chaque insecte peuplant notre extérieur. Mais s’il y en a un dont on doit se méfier particulièrement et que l’on ne désire vraiment pas rencontrer dans les parages, c’est le frelon asiatique, lequel a été répertorié en 2012 comme étant une espèce aussi nuisible qu’invasive. Tout au long de cet article, nous allons faire le point sur ce qui le différencie de son cousin européen.

Pourquoi est-ce indispensable de différencier les frelons européens des ceux venus d’Asie ?

Les frelons européens ou « vespa crabro » sont de gros hyménoptères autochtones bien connus par les Français, puisqu’ils ont toujours cohabité avec eux. Cependant, depuis que leurs cousins asiatiques ont débarqué sur le territoire hexagonal il y a maintenant une quinzaine d’années, les repères se sont brouillés et il n’est pas évident de les différencier de ces nouveaux prédateurs. Savoir identifier les frelons asiatiques est pourtant capital afin que l’on puisse prendre les mesures nécessaires à la protection des ruches, mais également mettre en place des stratégies de désinsectisation, comme celles proposées par notre entreprise, pour les éradiquer sans danger.

Bien que ces prédateurs, que les biologistes appellent « vespa velutina nigrithorax », soient moins dangereux que les guêpes, bourdons et frelons communs, et même si son agressivité est faible (excepté s’ils se sentent en danger) tandis que leur venin n’est pas toxique, ils sont néfastes pour l’écosystème.

En plus de causer d’importants dégâts dans les vergers, ils ont la particularité de s’en prendre aux abeilles, ce qui présente un risque pour les récoltes de pollen et de nectar. Parfois, il arrive qu’ils s’attaquent aux êtres humains. Enfin, à la différence des frelons européens, ils sont relativement agiles en vol et sont capables d’attaquer en rafale et en groupe. Tout cela montre alors pourquoi leur présence est indésirable.

Les différences visibles entre le frelon asiatique et le frelon européen

Les frelons européens se distinguent notamment par leur abdomen jaune strié de noir, leur thorax et leur tête qui sont plutôt roux et leurs pattes brunes. Pour ce qui est de leurs cousins asiatiques, ceux-ci sont facilement reconnaissables, puisqu’ils sont plus petits que les européens et que ce sont les seules guêpes en Europe à avoir un aspect sombre et foncé. Plus précisément, ces prédateurs asiatiques sont à dominante noire, avec un liseré jaune sur le segment et une large bande orange sur l’abdomen. Vue de face, leur tête est de couleur orange. Les frelons asiatiques sont également identifiables par leurs pattes qui sont jaunes aux extrémités, la raison pour laquelle on les surnomme les « frelons à pattes jaunes ».

En outre, si le nid de frelons européens dispose d’une grande entrée se positionnant souvent en bas et orientée plein sud, celui des asiatiques a une petite ouverture et se caractérise par de minuscules écailles concentriques. Une autre différence est que le nid des frelons asiatiques se trouve le plus souvent en pleine lumière alors que celui de ses cousins européens est généralement installé dans une zone ombragée.

Dans tous les cas, l’éradication de frelons asiatiques est une affaire de pro, voilà pourquoi, lorsque l’on est confronté à de tels prédateurs, il vaut mieux laisser des professionnels de la désinsectisation et du traitement grande hauteur comme BRF3D s’en débarrasser. Donc, si vous aussi, vous êtes victime d’une invasion de frelons asiatiques, n’hésitez pas à nous contacter.

Des interventions sur Marseille, Aix-en-Provence, Allauch, Aubagne, Cassis et ses alentours.

Si vous habitez Marseille et ses alentours, nos équipes sont à votre service pour intervenir à votre domicile ou dans vos locaux professionnels. Notre zone d’action couvre une bonne partie de la région PACA. Que vous soyez à Allauch, Plan de Cuques, Cassis, La Ciotat, Aubagne, Les Pennes Mirabeau, Cabriès, Plan de campagne ou même à Marignane, Vitrolles, La Destrousse, Auriol ou Roquevaire, nos équipes d’experts se déplaceront jusqu’à chez vous pour établir un diagnostic approfondi et vous proposer une solution en conséquence.