Comment détecter la présence de punaises de lit chez soi ?

Nul n’est sans savoir que les punaises de lit s’apparentent à des « vampires » puisqu’en plus d’être hématophages (qui se nourrissent de sang), ces insectes hétéroptères de la famille des Cimicidae sont photophobes. Elles craignent la lumière et elles évoluent la majorité du temps dans l’obscurité. Tapies dans les recoins les plus sombres d’une maison, elles attendent souvent la nuit pour sucer le sang des habitants pendant leur sommeil. La présence des punaises de lit peut alors avoir des répercussions non négligeables, tant sur santé des occupants que sur leur qualité de vie. Voilà pourquoi savoir détecter leurs cachettes est essentiel afin que l’on puisse agir pour prévenir et maîtriser efficacement leurs infestations.

Détecter une punaise de lit

Les différents signes d’infestation

Attirées par l’obscurité et les endroits étroits, les punaises de lit sont des expertes de la dissimulation. Il est très difficile de les détecter à l’œil nu. Cependant, si l’on sait où chercher, ce ne sont pas les indices pouvant trahir leur présence dans le domicile qui manquent. Parmi ceux-ci, on cite principalement les boutons dus aux piqures punaises de lit que l’on trouvera bien évidemment le matin sur sa peau. En général, ces boutons sont à la fois petits et rouges. Ils sont regroupés ou se présentent en ligne, et s’accompagnent dans la majorité des cas de fortes démangeaisons.

On peut aussi détecter ces insectes suceurs de sang par les petites tâches noirâtres qu’ils laissent sur les draps, le sommier ou le matelas. Ces traces proviennent de leurs excréments. Les traces de sang issu des plaies, la présence de punaises de lit mortes ou vivantes, les peaux de punaises ayant mué, la présence de larves punaises de lit près du dormeur… sont autant de signes d’infestation.

Zoom sur les cachettes favorites des punaises de lit

Dans le cas où vous avez remarqué l’un des signes de la présence de punaises de lit, c’est qu’elles sont parvenues à se faire une place dans votre maison. Il convient dans ce cas de localiser leurs nids, puis de les détruire afin de stopper l’infestation.

Avant de se lancer dans une inspection minutieuse, puis de recourir à une désinsectisation comme celle proposée par BRF3D pour ainsi se débarrasser des punaises de lit, il importe de bien connaître les endroits où elles sont susceptibles d’établir leur nid. Soulignons que pour que ces insectes puissent se développer sereinement et s’épanouir, ceux-ci doivent s’installer tout près de leur victime.

À la différence des moustiques, ces insectes ne volent pas et sont obligés de ramper pour pouvoir atteindre leur proie et se nourrir. Dans ce cas, elles ne risquent certainement de s’établir trop loin du lieu où l’on dort, voilà pourquoi ces nuisibles utilisent tout ce qui compose un lit ou se trouve à proximité de ce dernier en guise de cachette : des draps au sommier, en passant par la bordure du matelas, la table de nuit, le tapis, les pieds et la tête de lit (surtout lorsque le lit est fait de bois)… Elles ont une préférence marquée pour les zones exiguës et sombres : plinthes, cadres, tableaux, fissures, prises électriques, interrupteurs, sous les parquets, faux plafonds, gaines techniques et ainsi de suite.

La désinsectisation et l’extermination des punaises de lit ne sont pas une mince affaire, puisque l’on va devoir identifier tous les nids présents dans la maison, les détruire et mettre en place un traitement spécifique pour éviter qu’une nouvelle prolifération se reproduise. Qui plus est, les remèdes de grand-mère et les astuces dites « naturelles » sont incapables d’en venir à bout. C’est pourquoi il est vivement recommandé de laisser un expert s’occuper de la lutte contre les nuisibles. Pour une intervention de qualité pouvant garantir un résultat sur le long terme, contactez-nous !

Des interventions sur Marseille, Aix-en-Provence, Allauch, Aubagne, Cassis et ses alentours.

Si vous habitez Marseille et ses alentours, nos équipes sont à votre service pour intervenir à votre domicile ou dans vos locaux professionnels. Notre zone d’action couvre une bonne partie de la région PACA. Que vous soyez à Allauch, Plan de Cuques, Cassis, La Ciotat, Aubagne, Les Pennes Mirabeau, Cabriès, Plan de campagne ou même à Marignane, Vitrolles, La Destrousse, Auriol ou Roquevaire, nos équipes d’experts se déplaceront jusqu’à chez vous pour établir un diagnostic approfondi et vous proposer une solution en conséquence.